3 questions à Nissem Benabid, chargée de relations entreprises

Dans le cadre de sa réponse à l’appel à projet cofinancé par le Département de Seine-et-Marne et le Fonds Social Européen en faveur des bénéficiaires du RSA, UPROMI fait du développement des relations entre les seine-et-marnais et les entreprises locales un des leviers majeurs de cette action. Nissem Ben Abid répond à nos questions.

En quoi consiste votre poste ?

Dans le cadre de l’Accompagnement Renforcé, je prospecte les entreprises dans les secteurs d’activité en tension de la logistique, l’hôtellerie-restauration, le BTP ainsi que le commerce. J’assure également l’interface entre les participants et les entreprises, en lien avec les référents RSA concernés. Mon objectif est de contribuer à développer et à fidéliser un réseau d’entreprises partenaires pour engager des partenariats favorisant l’intégration professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Quelles sont vos missions ?

Mon activité de chargée de relations entreprises s’articule principalement autour de ces missions :

  • la prospection auprès des entreprises du territoire : j’informe, sensibilise les entreprises et j’identifie leurs besoins, en adéquation avec le profil des publics intégrés sur le dispositif,
  • le recueil d’offres d’emploi locales,
  • la recherche des structures d’accueil pour les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel,
  • le placement du public : je planifie la mise en œuvre d’une stratégie de placement adaptée aux participants, puis je mets en relation ces derniers avec les entreprises en mettant en avant leurs compétences ainsi que les mesures favorisant le retour à l’emploi.
  • la sécurisation dans l’emploi : je joue un rôle de médiatrice auprès du salarié en poste.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre activité ?

J’apprécie tout particulièrement ce challenge permanent qui consiste à mettre en adéquation les besoins des participants à la formation et ceux des entreprises du territoire. Par ailleurs, je viens du secteur commercial et j’aime la dimension de conseil aux entreprises en suivant chaque étape de la relation jusqu’à la formalisation de l’embauche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2018-04-23T18:36:39+00:00