L’accompagnement renforcé vers les métiers en tension, qu’est-ce que c’est ?

« Chaque bénéficiaire du revenu de solidarité active a le droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique ». Loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008

Depuis 2015, le Département de Seine-et-Marne s’engage auprès du Fonds Social Européen (FSE) pour lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion en cofinancant des dispositifs d’insertion visant les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

La Seine-et-Marne compte près de 30 000 bénéficiaires du RSA. Entre 2009 et 2012,

le Département a connu une augmentation de plus d’un tiers du nombre de bénéficiaires au R.S.A. généralisé. Pour faire face à cette situation, le Département a souhaité développer spécifiquement des actions en vue de compléter l’accompagnement socio‐professionnel des publics en démarche d’insertion avec pour objectif final l’accès et le retour à l’emploi.

Le Département a donc sélectionné des prestataires en mesure d’initier un dispositif d’insertion efficient qui mette en œuvre des outils privilégiant une approche globale et non cloisonnée de la personne en intégrant la forte diversité des individus et des parcours et ce afin d’augmenter les chances de sortie vers l’emploi durable.

C’est dans ce cadre qu’UPROMI met en œuvre l' »Accompagnement Renforcé vers les métiers en tension », dispositif qui combine :

  • Des actions mobilisant des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion professionnelle des allocataires du RSA pour créer de véritables opportunités d’emploi et de sécuriser les parcours d’insertion.
  • 6 sessions d’accompagnement renforcé vers les métiers en tension en Seine et Marne, à destination des allocataires seine-et-marnais du RSA.

Cet accompagnement permet aux participants de :

  • développer leur connaissance du secteur visé et son mode de recrutement,
  • de se confronter à des situations professionnelles réelles et de renforcer leur compétences lors de périodes d’immersion en entreprise de deux semaines,
  • de renforcer leur employabilité en participant à 2 jours de formation à la certification de  » Sauveteur Secouriste du Travail »
  • de gagner en confiance
  • s’inscrire dans une démarche professionnelle réaliste, en lien avec le tissu économique du département.

Ce dispositif répond, d’une part, aux difficultés d’accès au marché du travail rencontrées par de nombreux bénéficiaires du RSAet, d’autre part, à des besoins réguliers et/ou à des difficultés récurrentes de recrutement notamment dans les entreprises locales des secteurs d’activité du BTP, de l’hôtellerie, de la restauration et de la logistique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2018-04-18T14:51:42+00:00