Préparation Opérationnelle à l’Embauche Collective Renforcée « Métiers des Services à la Personne »

 Objectifs :

Les POEC permettent à des demandeurs d’emploi à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois en tension.

Les POEC « Renforcées » ont pour spécificité d’allier à ce premier objectif une action pré-qualifiante sur les compétences socles. Ainsi, elles doivent permettre aux stagiaires de :

  • Construire/confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable en découvrant les métiers en tension et en développant les compétences de base en situation professionnelle ;
  • Utiliser les compétences socles en situation professionnelle ;
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
  • Développer leur compétence d’« apprendre à apprendre » ;
  • Maitriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Pour cette action centrée sur les métiers des Services à la Personne, les apprentissages et activités sont systématiquement contextualisés et axées sur le secteur visé.

Au cours de cette action, les stagiaires ont accès à un plateau technique et doivent participer à une période d’immersion en entreprise.

De plus, un partenariat avec un réseau d’auto-écoles est également mis en place. Ceci permet d’inclure dans le parcours de formation des heures de préparation au code de la route et des heures de conduite. Enfin, en fin de parcours, un job dating est mis en place avec les entreprises locales de notre réseau.

Enfin, à l’issue de la formation, au moins 80% des participants doivent accéder à un emploi ou accéder à une formation qualifiante/certifiante.

Publics visés :

Cette action de formation s’adresse aux primo-demandeurs d’emploi (sans aucune expérience professionnelle) de 16 à 25 ans. Les bénéficiaires doivent avoir un niveau bac maximum et ne possèdent pas le permis B. Enfin, ils habitent en priorité dans les zones rurales ou périurbaines d’Ile de France.

Durée, rythme :

Les POEC Renforcées ont une durée totale de 434 heures (dont 35h de préparation au permis de conduire). Elles se déroulent à un rythme de 5 jours de formation par semaine à raison de 7 heures par jour.

Partager
20 mai 2019