Passerelle « Valider son projet professionnel »

La RATP détecte et accompagne au plus tôt les potentiels candidats aux métiers de l’exploitation parmi les recrues en Contrat Unique d’Insertion. Elle met en place un dispositif de formation intitulé passerelle « Valider son projet professionnel ». L’objectif est de permettre aux participants de compléter leur formation de base, de confirmer leur motivation et leur maturité professionnelle.

D’un point de vue opérationnel, les objectifs de cette action sont de :

  • Apprendre à s’organiser pour travailler en autonomie ;
  • Acquérir le niveau fin de 3ème sur les savoirs de base afin de réussir les tests de recrutement ;
  • Savoir s’intégrer et communiquer au sein de la RATP en adaptant sa posture et sa communication à ses interlocuteurs ;
  • Être en mesure de présenter et d’argumenter sur son projet tout en démontrant sa motivation ;
  • Développer le potentiel cognitif des participants ;
  • Optimiser la « responsabilisation » du participant dans la mise en œuvre de sa formation ;
  • Développer l’autonomie dans l’apprentissage dans un souci de transfert en situation professionnelle et d’autoformation ;
  • Élargir la compétence professionnelle des participants ;
  • Acquérir une plus grande aisance dans la vie personnelle et professionnelle.

A l’issue du dispositif, un minimum de 85% des stagiaires doivent valider leur projet professionnel, réussir les tests et les entretiens de recrutement. Ainsi, l’objectif est de permettre à 85% des participants d’intégrer la RATP et de poursuivre leur parcours professionnel, en montant en compétences et en qualification.

Publics visés :

L’action concerne 8 à 12 personnes par session, recrutées en Contrat Unique d’Insertion et repérées comme ayant un potentiel par le Groupe RATP. Il s’agit d’un public peu ou pas qualifié, très éloigné de l’emploi et ayant besoin d’une remise à niveau générale pour intégrer l’entreprise soit en contrat de professionnalisation, soit en entrée directe.

Durée, rythme :

La formation dispensée par UPROMI se déroule sur 25 séances et demie, à raison de 6 heures par séance et s’étend sur 14 semaines. Cela représente 153 heures d’intervention au total. Ces séances s’articulent avec d’autres séances de formation dispensées par la RATP et des périodes de découverte sur le terrain.

Résultats :

100% des personnes ayant suivi en entier le dispositif passerelle « Valider son projet professionnel » ont ensuite intégré le Groupe RATP.

Partager
26 septembre 2018