Cap Compétences/Compétences de Base Professionnelles

Ce dispositif propose 3 types de parcours en fonction du niveau initial des participants. Ainsi, Les objectifs poursuivis correspondent aux besoins des différents publics.

Un premier parcours (parcours A), est proposé aux personnes en difficulté avec la langue française. Ces personnes ont un niveau infra A1.1 du Cercle Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). De plus, elles n’ont pas accès au dispositif de formation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Ce parcours a pour objectif d’amener les participants à maîtriser la langue française orale et écrite en situation d’insertion professionnelle ou en situation professionnelle.

Le 2ème parcours proposé (parcours B) a le même objectif que le parcours A mais il concenrne les personnes de niveau supérieur au A1.1 du CECRL. Il peut également concerner les  personnes relevant des degrés 1 et 2 du cadre national de référence de l’ANLCI.

Le 3ème parcours mis en place (parcours C) a pour objectif de renforcer les compétences de base en lien avec le socle CléA. Ainsi, ce parcours est à destination des personnes ayant besoin d’acquérir les prérequis de maintien dans l’emploi, d’accès à une formation qualifiante ou d’accès à un emploi.

Publics visés :

Le dispositif « Compétences de Base Professionnelles » est ouvert à l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Toutefois, les publics prioritaires sont :

– les personnes en situation de handicap,

– les mères ou pères de famille ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever leurs enfants et désirant la reprendre,

– les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA),

– les personnes placées sous-main de justice,

– les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis (VAE),

– les personnes habitant dans les quartiers considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville.

Durée, rythme :

Les 3 parcours proposés ont une durée totale de 250 heures, réalisées sur 3 jours à 3 jours et demi par semaine. La durée de formation journalière est de 6 heures.

 

Partager
20 mai 2019