Tuteur en entreprise : apprendre, appliquer, transmettre le savoir-faire…

Dans un contexte de départs massifs en retraite et de difficultés de recrutement dans certains secteurs, les entreprises sont placées face au risque de la perte des compétences. Certaines entreprises ont fait le choix d’investir dans la démarche de pérennisation de leurs savoir-faire.
Depuis plusieurs années, UPROMI élabore pour les entreprises des parcours de formation au tutorat. En 2017, nous avons pu notamment travailler avec l’entreprise SLEEVER INTERNATIONAL, industriel du plastique pour lequel la pérennisation de ses savoir-faire est un axe crucial de développement.

Nous avons construit avec le client le programme de formation suivant :

  • Préparer la transmission du savoir-faire, à l’aide des outils existants au sein de l’entreprise et en respectant les étapes de la transmission,
  • Adapter sa posture pour transmettre son savoir-faire en observant les bonnes pratiques de communication et les savoir-être du tuteur,
  • Construire des outils adaptés pour évaluer les apprenants pendant la transmission du savoir-faire.

Les salariés formés et l’entreprise sont pleinement satisfaits : les stagiaires ont acquis une véritable posture d’accompagnateur à travers un état des lieux détaillé, des mises en situation en lien direct avec la production et des échanges concrets. De plus, ils ont intégré à leur pratique de tuteur l’utilisation d’un livret de suivi des acquis de leurs futurs apprenants. Grâce à un solide bagage alliant savoir-faire et savoir-être, la mise en pratique sur le terrain se fait naturellement.

En 2018, UPROMI continue à relever d’autres défis en matière de tutorat en entreprise en proposant aux entreprises des prestations sur-mesure visant à favoriser le transfert des savoirs entre collaborateurs expérimentés et nouveaux arrivants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2018-04-18T15:45:02+00:00