Pédagogie
Plus qu’une simple accumulation de savoirs théoriques, UPROMI vise à travers les formations mises en place, le développement de la capacité d’agir des participants sur les situations professionnelles dans lesquelles ils sont engagés et le développement de compétences nouvelles.
Ainsi, nous avons développé une andragogie active, collaborative et ludique mettant un accent tout particulier sur la pratique, les mises en situation professionnelles et reposant sur des technologies innovantes et interactives.
Notre leitmotiv andragogique : placer l’innovation au service d’une andragogie interactive !
Des formations certifiantes ou diplômantes
UPROMI s’efforce de proposer des formations :
- certifiantes : formations de préparation à des titres professionnels dans des secteurs en tension, aide à la personne et propreté
- diplômantes : formations de préparation à des diplômes dans le secteur de la petite enfance et en langues (français et anglais).
Les formations proposées permettent souvent aux participants d’intégrer une formation et d’acquérir une certification pour la première fois.
Des formations accessibles et ouvertes à tous
UPROMI favorise la mise en place de formations conventionnées, rémunérées, reconnues permettant à tous de s’inscrire en facilitant les solutions de financement.
Une approche transversale pour l’acquisition de compétences
La compétence, c’est savoir utiliser concrètement ses connaissances pour agir et progresser dans des situations réelles.
Une andragogie active et affirmative
Cette démarche centrée sur la personne est fondée sur l’implication des apprenants et permet à chaque participant de construire, à partir de ses acquis, des savoirs qui lui sont propres, des savoirs utiles dans sa situation et qui soient durables et réutilisables quotidiennement.
Cela nous permet de proposer une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité de l’apprenant : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis et ses capacités. En plus de permettre la valorisation des acquis, cette méthode concourt à la (re)prise de confiance en soi et au développement de l’autonomie des participants.
En effet, l’apprenant va être sollicité et va participer à la construction des apprentissages. Il va ainsi pouvoir prendre la parole face au groupe et donner son avis. Cela va favoriser son investissement, sa motivation et ainsi maximiser ses chances de réussite dans le processus d’apprentissage.
Une andragogie différenciée et individualisée
Bien qu’inscrits dans un groupe, les participants suivent des activités correspondant aux prescriptions de leurs parcours individuels qui respectent les capacités d’apprentissage de chaque participant, au regard de leurs acquis antérieurs. Le principe de l’andragogie différenciée s’applique donc sur l’ensemble des activités de chaque séance.
La différenciation andragogique vise à permettre à chaque participant d’apprendre selon son propre itinéraire. Elle a pour finalité une personnalisation des apprentissages et permet au formateur de mieux gérer les groupes hétérogènes en installant un climat sécurisant et stimulant pour le groupe.
Ainsi, les situations d’apprentissage proposées sont modulées en fonction des participants et prennent notamment la forme de temps de travail collectifs, temps de travail en sous-groupes hétérogènes, temps de travail en sous-groupes « de besoins » et temps de travail individuels.
Apprendre à apprendre
La compétence « apprendre à apprendre » est centrale : elle permet de guider le stagiaire vers l’autonomie en lui proposant des activités de réflexion et d’auto-évaluation lui permettant de s’approprier des stratégies d’apprentissage et de prendre conscience des compétences qu’il acquiert durant le parcours.
Des supports variés
La variété des supports (visuels, audios, imprimés, numériques) transmis aux participants permet de solliciter tous leurs sens et de s’adapter aux différents styles d’apprentissage.
Assiduité et Travail personnel attendus des participants
Afin de favoriser l’acquisition des savoirs, UPROMI insiste sur l’assiduité des participants et le travail personnel qu’ils devront fournir.
La progression des participants dépend de ces deux conditions. Entre chaque séance de formation, le formateur propose systématiquement aux participants de travailler à domicile.
Ces travaux leur permettent ainsi de fixer et de maîtriser les savoirs acquis en formation, d’acquérir plus rapidement des méthodes de travail, et de devenir plus autonomes.
Notre démarche andragogique est donc sous-tendue par des convictions fortes
01
Une andragogie réfléchie par objectifs systématiques pour donner du sens à la formation et favoriser l’autonomie.
02
Une andragogie innovante basée sur une approche par compétences pour concrétiser l’apprentissage.
03
Une andragogie active et collaborative favorisant la participation pour optimiser l’effet de la formation.
04
Une andragogie diversifiée alternant les modalités d’apprentissage pour s’adapter à tous
05
Une andragogie valorisante menant à des certifications reconnues pour sécuriser les parcours.
06
Une approche différenciée pour des parcours individualisés
07
Des synthèses régulières pour « ancrer » les savoirs et valider les acquis.
Rejoignez-nous
© 2025 Copyright Upromi – Tous droits réservés
