UPROMI, acteur engagé pour l’inclusion durable
Depuis sa création en 1972, l’association loi 1901 Upromi, Union pour la promotion des salariés, des demandeurs d’emploi et des migrants, se donne pour mission de répondre aux besoins de formation et d’insertion des publics de premiers niveaux de qualification.
Avec une activité centrée sur l’accueil des migrants et l’apprentissage de la langue française, UPROMI a su conserver sa spécificité en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices tout en suivant l’évolution des besoins de l’économie locale en élargissant son champ d’intervention.
Au fil de son histoire
UPROMI s’est également affirmée comme un acteur clé de l’insertion professionnelle. Ainsi, nous intervenons auprès de salariés et de demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels et du développement des compétences. UPROMI s’attache ainsi à développer le capital humain en répondant aux besoins de formation des personnes confrontées à des problématiques d’ordre linguistique, numérique ou de raisonnement (mathématiques / logique).
Aujourd’hui connue et reconnue pour son savoir-faire, UPROMI intervient également dans les domaines de la formation continue, du conseil et de la gestion des compétences auprès de salariés de nombreuses entreprises, administrations et collectivités locales.
Formation, Insertion et Accompagnement vers l'Emploi
UPROMI dispose à la fois des compétences et du savoir-faire nécessaires à la formation, à l’insertion, à l’intégration et à l’accompagnement vers l’emploi. Ces compétences reconnues sont évolutives en fonction des caractéristiques de la demande publique et/ou privée et sont, par conséquent, mises en œuvre selon les besoins des stagiaires.
Enfin, UPROMI se définit comme un organisme qui propose des actions « citoyennes » dans ses champs d’intervention, contribuant avec détermination à l’employabilité ainsi qu’à une meilleure intégration et évolution sociales et économiques des publics. Il s’agit généralement de publics fragilisés ou en situation de grande précarité en raison de déracinements liés à leurs origines ou à leur histoire personnelle, par des difficultés antérieures (scolaires par exemple), par des « accidents de la vie », ou encore par la situation économique.
Le leitmotiv d’Upromi est de permettre aux stagiaires de s’insérer durablement sur le marché du travail et d’accompagner la montée en compétences des salariés de nos clients.
Upromi est certifiée Qualiopi sur les actions de formation depuis le 14 avril 2021. Le Certificat Qualiopi a été renouvelé le 15 avril 2024.
Références
Citons, par exemple, les actions de formation suivantes :
Cap Compétences puis Compétences de Base Professionnelles (3 parcours)
De 2016 à 2024, nous avons animé des parcours de formation aux savoirs de base professionnels (français, raisonnement logique et numérique) et de préparation à des titres professionnels (ADVF, APH) pendant 250 à 679 heures au sein de tous nos sites Upromi. Si nécessaire, les stagiaires pouvaient être inscrits à un examen de français (DILF ou un DELF, selon les niveaux du CECR) ou passer l’Évaluation Initiale et/ou finale CléA Socle.
Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris – « Le Pari des possibles » ACI et DPH
De 2017 à 2024, nous avons été en charge de la formation linguistique à visée professionnelle des salariés en CDD d’insertion au sein du dispositif dans le domaine du nettoyage « Les chariots qui brillent ». À l’issue d’un parcours de 150 à 210 heures de formation, chaque participant a été présenté à un examen de français (DILF, un DELF, DCL Français Professionnel de 1er niveau ou DCL Français Langue Étrangère).
UPROMI est intervenue et intervient sur de nombreux dispositifs de formation visant l’amélioration des compétences linguistiques en français, numériques et/ou des savoirs de base à visée professionnelle, à destination de salariés d’entreprises, de SIAE, de collectivités ainsi qu’auprès de demandeurs d’emploi.
FLES SINACTE – SIAE du territoire seine-et-marnais – Français Langue Professionnelle – « J’apprends le français pour mon job »
Depuis septembre 2020, nous animons au sein de nos centres d’Upromi Le Mée-sur-Seine et d’Upromi Torcy et au sein des SIAE, des sessions de formation d’apprentissage du français à visée professionnelle à destination de groupes de salariés en insertion des SIAE Seine-et-Marnais, pour une durée de 78 à 120 heures, à raison d’une journée par semaine. Chaque salarié est inscrit à un examen d’apprentissage du français (DILF ou DELF) à l’issue du parcours de formation.
BOP 104- LA VOIX DE L’AVENIR et ENTRE-PRO’VOIX
De 2022 à 2024, nous avons mis en place des parcours de formation de français à visée professionnelle avec la réalisation de podcasts sur 288 à 294 heures. Les participants sont inscrits à un DELF.
Participants individuels
Nous préparons régulièrement des salariés issus de secteurs professionnels variés à des diplômes de français (DILF, du DELF A1 au DELF B2, DCL Français Professionnel de 1er niveau ou DCL Français Langue Étrangère).
Les formations sont individualisées (contenus, durée et rythme) et peuvent être financées par :
- Le Compte Personnel de Formation des participants (CPF), après création de l’Identité Numérique ;
- L’OPCO des entreprises des salariés ;
- Les fonds propres des participants.
Nos chiffres-clés
ans d’engagement pour l’inclusion durable
personnes accompagnées chaque année vers
l’emploi ou la formation
formateurs et accompagnants mobilisés au quotidien
centres implantés au cœur des territoires pour être au plus près des publics
de satisfaction des apprenants sur nos parcours de formation
Upromi,
c’est avant tout
une aventure humaine partagée
“
Former pour inclure, accompagner pour émanciper, agir pour construire une société plus juste et solidaire.
© 2025 Copyright Upromi – Tous droits réservés
